Conseils pour un bureau, une école ou un espace de travail à l'épreuve des virus
On demande de plus en plus à nos consultants comment rendre un environnement lieu de travail à l’épreuve des virus en termes de ventilation et d’air pur. Et ce que signifie réellement une bonne ventilation. En ce qui nous concerne, la ventilation ne peut être séparée de la purification de l’air. Nous sommes heureux de partager un certain nombre de conseils pour vous aider à démarrer.
Une personne consomme de l’oxygène et excrète des déchets. Cela crée un besoin d’air frais. Cet air remplace toujours (une partie de) l’air intérieur qui est pollué, par exemple, par l’humidité, la poussière ou des agents pathogènes.
La ventilation est possible par ventilation naturelle (par exemple grilles, fenêtres ou fissures) ou par ventilation mécanique (système de ventilation). S’il existe une installation de traitement de l’air, l’air est aspiré de l’extérieur et amené dans la ou les pièces.
Pour vérifier si une ventilation adéquate est possible dans votre environnement de travail, vous pouvez vérifier, entre autres, si un système de ventilation a été installé qui est à jour. De plus, il est bon de savoir si les fenêtres ou les portes peuvent être ouvertes tout au long de l’année.
Une fois les options de ventilation vérifiées, réglez le système de manière à ce que l’apport d’air frais (extérieur) soit constant. Notre conseil est que la pièce en question soit entièrement alimentée en air frais au moins 5 fois par heure (renouvellement d’air).
Malheureusement, tous les systèmes de ventilation ne semblent pas être adaptés pour gérer cette quantité et un ajustement est généralement une opération importante et coûteuse. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires en absorbant le manque de ventilation via un purificateur d’air (mobile).
Un intérieur bien ventilé ne suffit pas à lui seul. En plus de laisser entrer l’air extérieur propre grâce à la ventilation, il est nécessaire que l’air intérieur existant soit purifié. Ceci est très important pour que la pollution sous forme de virus, de particules et de bactéries ne persiste pas et se propage davantage.
L’utilisation d’un climatiseur n’est pas souhaitable car l’air intérieur pollué n’est pas purifié avant d’être soufflé ou recirculé.
Lors du choix d’un purificateur d’air, le nombre et la taille de la (des) pièce (s), son utilisation, le nombre d’utilisateurs, le débit d’air, le nombre de changements d’air et les filtres appropriés et appropriés doivent être pris en compte.
Il existe de nombreux purificateurs d’air sur le marché pour lesquels il n’est pas toujours clair si la solution en question aide vraiment à éliminer les virus et les bactéries de manière adéquate. Nous recommandons donc toujours de demander des preuves indépendantes, afin que vous puissiez supposer que l’effet a effectivement été prouvé scientifiquement et qu’aucune fausse sécurité n’est créée.
Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup à faire pour rendre la ventilation de votre bureau ou de votre environnement de travail sûre à l’épreuve des corona.
Bien entendu, nous sommes heureux de vous fournir des conseils gratuits en fonction de votre situation. Alors tout le monde peut pousser un soupir de soulagement!