Les aérosols dans les cabinets dentaires: quoi et où?
«Le cabinet dentaire est une source majeure d’infection.» Cette déclaration semble très ferme, mais c’est une vérité, un dentiste en conviendra. Et cela est principalement dû aux aérosols: de minuscules gouttelettes d’eau dans l’air qui sont générées par le refroidissement par pulvérisation des instruments rotatifs.
Les bactéries et les virus ont trouvé un ami dans l’aérosol. Ils se mélangent en utilisant les instruments rotatifs avec le refroidissement par pulvérisation, de sorte que les bactéries et les virus pénètrent dans l’air et se propagent ainsi aux personnes par contact indirect. Et ce ne sont pas les moindres infections. Par exemple, la maladie des légionnaires, l’herpès, la rougeole et même l’hépatite B peuvent se propager par les aérosols (Source: Tandarts Totaal). Cela peut également venir le long du masque. Bien sûr, personne ne veut y penser! Les associations conjointes de soins bucco-dentaires (ANT, KNMT, NVM et ONT) indiquent qu’un dentiste est à risque d’aérosols qui flottent dans l’air.
L’air intérieur d’un cabinet dentaire peut contenir jusqu’à 500 000 germes par millilitre d’aérosols dans l’air. Un chiffre scandaleusement élevé! Cela peut être le début d’un grand nombre d’infections et / ou même d’une épidémie. Pour éviter cela, les cabinets dentaires doivent se conformer à la soi-disant Loi sur la prévention des infections (WIP). Cette loi existe depuis 2007, elle est régulièrement mise à jour et contrôlée par les inspecteurs des services de santé.
Heureusement, Euromate offre la solution ultime contre les aérosols. La VisionAir Blue Line, en combinaison avec l’ensemble de filtres MicrobeFree, peut faire quelque chose pour remédier à cette situation malsaine. De plus, il filtrera également les poussières fines et les odeurs désagréables. C’est une solution efficace et continue pour purifier l’air. Le personnel et les patients vivent une atmosphère propre et propre dans laquelle ils se sentent à l’aise et où ils peuvent compter sur un air de travail hygiénique. Le design élégant des purificateurs d’air s’intègre sans effort à l’intérieur du cabinet. De plus, la recirculation de l’air garantit que le précieux air chauffé ou refroidi n’est pas perdu.
Le cabinet dentaire Wiewel et le cabinet dentaire Wijsman sont déjà convaincus et disposent d’un purificateur d’air Euromate. «Un environnement de travail propre a été décisif pour moi lors de l’achat de nos purificateurs d’air», explique le dentiste Maarten Wiewel.