Qu’est-ce que la ventilation?
La ventilation ou l’échange d’air est le remplacement de l’air dans une pièce, qui est polluée ou polluée pour une raison quelconque, par de l’air pur. Le remplacement de l’air peut se faire naturellement ou mécaniquement.
Qu’est-ce que la ventilation naturelle?
La ventilation naturelle est l’apport d’air frais à travers les fenêtres, les fissures et les grilles. Lorsqu’il est possible d’ouvrir les fenêtres, c’est un moyen facile de ventiler. Cependant, il est moins agréable lorsque les températures extérieures montent ou descendent et qu’il devient donc trop chaud ou trop froid à l’intérieur. Voici un exemple de ventilation naturelle: le vert est de l’air pur, le rouge est de l’air pollué.
Qu’est-ce que la ventilation mécanique?
La ventilation mécanique est l’apport d’air frais et l’élimination de l’air pollué par un système central. Lors de l’installation du système, il est défini sur le nombre de personnes prévu dans la propriété. Quand ce nombre a augmenté au fil des ans, on peut imaginer que le nombre de changements d’air * n’est plus suffisant. Voici un exemple de ventilation via un système mécanique central: Le vert est de l’air pur, le rouge est de l’air pollué.
* Qu’est-ce qu’un changement d’air?
Un changement d’air est le remplacement de 100% de l’air d’une pièce par de l’air frais. Quand on parle de deux changements d’air par heure, on veut dire que deux fois par heure, 100% de l’air est remplacé par de l’air frais. Ceci est également appelé un taux de ventilation de deux.