Souvent, vous ne pouvez pas le voir à l’œil nu, mais il est tout autour de nous : une fine poussière. C’est l’une des plus grandes sources de pollution au monde. Non seulement à l’extérieur, mais aussi dans les espaces intérieurs tels que les environnements logistiques, les salles de production, les bureaux, les écoles et les salles d’impression, il y a souvent des nuisances de poussière.
La pollution de l’air sous forme de particules est l’une des plus grandes menaces pour la santé. Ces particules en suspension d’un diamètre de 10 et 2,5 microns (µm) (PM₁₀ et PM₂.₅, respectivement) peuvent causer de graves dommages. Les PM₂.₅ et les PM₁₀ sont capables de pénétrer profondément dans les poumons, mais les PM₂.₅ peuvent même pénétrer dans la circulation sanguine.
Les particules très petites et donc alvéolaires présentent un danger particulier pour la santé. Poussière inhalable si fine qu’elle peut pénétrer dans les plus petites branches des poumons, les alvéoles (alvéoles pulmonaires). Plus les particules de poussière sont petites, plus elles pénètrent profondément dans les poumons. De là, les particules se sont propagées à la lymphe et aux vaisseaux sanguins.
“La forte concentration de poussière a entraîné des plaintes telles que des yeux brûlants, des maux de gorge et des maux de tête."