Langue
  • Spécialiste de la purification de l'air
  • Des solutions personnalisées dans le monde entier
  • Plus de 49 ans d'expérience
  • Spécialiste de la purification de l'air
  • Des solutions personnalisées dans le monde entier
  • Plus de 49 ans d'expérience
Travail des métaux

Poussière et brouillard d'huile dans les environnements de travail des métaux

Les machines travaillent principalement avec du métal. Des activités telles que la coupe, le meulage, le ponçage et le collage (y compris le soudage) de pièces métalliques ont lieu ici. Lorsque le métal est traité, de la poussière et des fumées métalliques sont créées. Ces substances sont toxiques et très nocives pour la santé (y compris les allergies, les maladies pulmonaires et les cancérigènes). L’extraction à la source n’est généralement pas suffisante, de sorte que ces substances toxiques restent encore dans la salle de production. C’est pourquoi le dépoussiérage des machines est nécessaire.

Travail du bois

Poussière fine dans les environnements de travail du bois

Elle survient lors du sciage ou de la transformation mécanique du bois et peut avoir des conséquences importantes sur la santé du personnel. La poussière de bois est incluse dans la liste des agents cancérigènes. Le plus grand risque est causé par les particules, car elles peuvent être inhalées profondément dans le nez et les poumons et peuvent causer des dommages.

 

L’extraction à la source est souvent utilisée dans le travail du bois, mais cela n’élimine que les particules de poussière grossières de l’air. Les petites particules de poussière de bois restent en suspension dans l’air et se répandent dans la pièce. Une extraction professionnelle de la poussière est nécessaire pour le travail du bois afin de prévenir les problèmes de santé. À l’aide de purificateurs d’air industriels, de grandes quantités de poussière (de bois) sont continuellement filtrées de l’air, ce qui donne un air intérieur propre et sûr.

Logistique

Poussière fine dans les salles logistiques

L’air intérieur d’une salle logistique (incluant le stockage, le transbordement et l’entrepôt) est exposé à diverses sources de pollution. L’apparition de poussières tourbillonnantes et précipitées est donc un phénomène bien connu en logistique. Les actions opérationnelles dans la salle logistique entraînent la formation de poussières qui continuent de tourbillonner du fait des mouvements incessants. Le traitement du papier, du carton et les activités de reconditionnement génèrent également beaucoup de poussière. De plus, il y a aussi les particules de poussière qui pénètrent dans le bâtiment depuis l’extérieur. Les conséquences négatives sont majeures pour la santé du personnel et pour les processus métiers.

 

Un environnement de travail propre et sain est important pour le bon déroulement des processus logistiques. Ceci peut être réalisé avec l’extraction de la poussière dans la logistique. Les purificateurs d’air industriels garantissent également des coûts énergétiques réduits et une bonne image. Une salle logistique contient généralement de hauts plafonds avec de hauts racks qui sont parfois (temporairement) déplacés. L’aspiration des poussières doit donc être facile à déplacer et fonctionner de manière optimale en hauteur.

Production

Poussières fines dans les entrepôts de production

Toutes sortes de pollutions peuvent survenir dans l’air intérieur de la salle de production. Malgré le fait que l’extraction à la source est souvent utilisée, les petites particules de poussière continuent de tourbillonner dans l’air et finissent par se déposer sur les produits ou les produits semi-finis. Les substances qui restent dans l’air présentent un danger pour la santé du personnel. S’ils précipitent, ils entraînent des pannes de machines, des coûts de nettoyage élevés, une mauvaise image et présentent un risque pour l’hygiène. C’est pourquoi l’extraction de la poussière est nécessaire dans la salle de production.

Solution

C'est ainsi que nous le résolvons

En fonction du type et de la quantité de pollution, Euromate dispose d’un système d’extraction industrielle qui peut être installé sans réglage des conduits.

 

Pour les entreprises industrielles où le degré de pollution n’est pas exactement connu et où le besoin d’épuration de l’air est variable en raison de la taille de l’espace, nos ingénieurs ont conçu l’Air Monitor System 5 (AMS 5). Cela permet de mesurer la qualité de l’air sur une plus longue période de temps. Le système peut également communiquer avec notre purificateur d’air industriel DFI 8500.

 

Advantages du dépoussiérage industriel :

  • Productivité accrue, le personnel est moins fatigué en fin de journée
  • Approvisionnement sain en air frais grâce à une extraction et une filtration efficaces de l’air intérieur
  • Plus de problème avec les odeurs désagréables qui peuvent survenir pendant le travail de production
  • Efficacité énergétique : l’air chauffé et refroidi est bien distribué dans la salle de production et n’est pas soufflé directement à l’extérieur
  • Moins de frais de nettoyage
  • Baisse de l’absentéisme
  • Bonne image : distinctif dans le secteur

Références dans l'industrie

Produits pour la Branche Industrielle

Vous souhaitez bénéficier de conseils sur-mesure ? Prenez contact avec nous!