Jours chauds? Méfiez-vous de la climatisation!
L’été a commencé et immédiatement avec des températures élevées. De nombreuses personnes et entreprises allument donc la climatisation. C’est normal, car lorsque nous travaillons à l’intérieur, cela ne devrait pas devenir étouffant, car c’est une distraction et cela nous rend moins productifs. Mais il y a là un danger pour la santé. Surtout maintenant à l’époque du virus COVID-19!
Les particules virales peuvent se propager dans l’air grâce à un climatiseur, même si vous êtes à plus de 1,5 mètre d’une personne malade (source: University of Oregon). Il existe même des études qui concluent que les aérosols en combinaison avec un système de climatisation central permettent aux particules virales de se déplacer dans tout le bâtiment.
Le virologue du LUMC, Louis Kroes, avait précédemment déclaré à RTL News que la climatisation est bénéfique pour la propagation du virus. Selon lui, la propagation du virus dépend de trois facteurs: l’humidité, la température et les flux d’air. L’humidité et la température sont abaissées par la climatisation. « Avec une humidité plus faible, le virus peut donc parcourir une plus grande distance. » La climatisation perturbe également les flux d’air naturels. Selon Kroes, cela garantit que le virus peut être transmis plus facilement. En résumé, un climatiseur peut propager le virus.
Les aérosols sont depuis longtemps accusés de propager des germes. Par exemple, cette relation a déjà été démontrée en 1930 par une étude du chercheur de Harvard William Wells. Plusieurs études plus récentes du monde entier montrent que les aérosols peuvent également propager le virus COVID-19.
Des virologues et des experts bien connus ont remis en question le danger des aérosols ces derniers mois. Par exemple, il y a quelques semaines, le top virologue allemand Christian Drosten (conseiller de la chancelière Merkel) a déclaré que les aérosols jouaient un rôle dominant dans la distribution. Le virologue Ab Osterhaus estime également que la propagation du virus COVID-19 via les aérosols doit être prise en compte. Le chercheur Maurice de Hond a même révélé le danger déjà le 2 avril 2020. Detlef Lohse, professeur de physique des liquides à l’Université de Twente, pointe les nombreuses études qui montrent jusqu’où les aérosols peuvent atteindre, même sans la poussée du ventilateur ou climatiseur. « Même si les aérosols sèchent complètement et qu’il ne reste que quelques virus contenant du sel et des protéines, ils peuvent continuer à circuler dans l’air », a déclaré Lohse.
Il est logique que nous voulions allumer la climatisation par temps chaud. Mais comment est-ce possible avec le virus COVID-19 dans notre monde? Très simple: en installant un VisionAir Blue Line MicrobeFree Global! Ce purificateur d’air Euromate, éprouvé par les instituts de recherche TNO et VTT, minimise les aérosols contenant des particules de virus COVID-19 jusqu’à 99%! En outre, il filtre également la pollution de l’air, y compris les bactéries, les poussières fines, le pollen et similaires. Cet appareil fonctionne en complément de la climatisation, est plug and play et peut être installé sans couper ni casser.
Ensemble, le climatiseur et le purificateur d’air offrent un environnement frais qui minimise le danger du virus COVID-19. Une excellente combinaison et un bon mariage, aussi pour quand la pandémie appartient au passé!