Les élèves des programmes vmbo de base et avancés sont très orientés vers la pratique. Ils offrent le meilleur d’eux même en alternant la théorie et la pratique. Au rez-de-chaussée, par exemple, un atelier de maçonnerie est installé et les élèves peuvent y apprendre les ficelles du métier.
Ces locaux subissent au quotidien un développement important de poussière dont de la poussière de quartz, nocive. De la poussière de chaux, de la poussière sèche et de la poussière de pierre se déposent au sol. Les déplacements des élèves dans l’atelier et le balayage du sol génèrent un manteau de poussière grise qui recouvre tout dans la pièce. Les enseignants et les élèves s’en plaignent.
M. Grisnich, enseignant au Driestar College, déclare : “Sans prendre garde, vous émettez rapidement des sifflements en respirant. Vous ressentez la poussière dans votre corps; vos poumons s’en remplissent. A la fin d’une journée dans l’atelier, votre respiration est nettement saccadée.” L’atelier était équipé d’un ancien extracteur de poussière qui ne fonctionnait plus très bien. Aucune maintenance programmée n’avait lieu sur le système d’extraction. Grisnich ajoute: “Nous avons essayé le balayage humide et acheté une balayeuse à nettoyeur à vide intégré, mais il restait toujours beaucoup de poussière dans l’air.” Nous avons informé la direction de ces problèmes qui accordait beaucoup d’importance à la fourniture d’un environnement de travail sain aux élèves et aux équipes d’enseignement et qui a donc décidé d’acquérir une solution adaptée.