Langue
  • Spécialiste de la purification de l'air
  • Des solutions personnalisées dans le monde entier
  • Plus de 49 ans d'expérience
  • Spécialiste de la purification de l'air
  • Des solutions personnalisées dans le monde entier
  • Plus de 49 ans d'expérience

Deutsche Bahn AG

Si le contact est recouvert d'une fine poussière, il ne se ferme pas correctement et des dysfonctionnements se produisent.
Stefan Schlottbom, Spécialiste des techniques de contrôle et de sécurité
Centre de Contrôle de Trafic

Définir la voie à suivre

Fixer le cap – pour la nouvelle année, pour la politique sociale, pour les modèles de pension, pour la planification des vacances. Ce terme fait partie du langage courant, utilisé sans réfléchir à son origine. Il provient de l’industrie ferroviaire, où les centres de contrôle du trafic (anciens postes d’aiguillage) veillent à ce que les aiguillages des voies soient réglés de manière à ce que le train arrive là où il est censé arriver et non ailleurs ou sur la voie d’évitement (autre expression).

 

Réseau de la Deutsche Bahn

3842 postes d'aiguillage en service

En mars 2022, le réseau de la Deutsche Bahn comptait 3842 postes d’aiguillage de technologies différentes : mécaniques, électromécaniques, à relais ou à commande électronique. Un poste d’aiguillage est le « centre de commande » pour de nombreux points et signaux dans une zone donnée. C’est à partir du poste d’aiguillage que les aiguillages sont réglés et que tous les trains sont mis sur la bonne voie. Au poste d’aiguillage, les employés des entreprises d’infrastructure ferroviaire – plus de 13 000 en Allemagne – contrôlent l’ensemble du trafic ferroviaire d’une région.

Un enclenchement à relais est un type d’enclenchement pour le contrôle des opérations ferroviaires dans lequel les dépendances liées à la sécurité sont entièrement réglées électriquement par des relais de signalisation. Les plans de voies des gares et des sections de voies adjacentes sont affichés schématiquement sur des panneaux de contrôle. C’est là que toutes les opérations sont effectuées et que les états de fonctionnement sont affichés. Près de la moitié des postes d’aiguillage sont des postes à relais.

Relais

Comment fonctionne un relais et pourquoi il ne peut pas gérer la poussière

Un relais – un bref rappel des cours de physique – est un interrupteur télécommandé actionné par un courant électrique, généralement doté de deux positions de commutation. Le relais est activé par un circuit de commande et peut commuter d’autres circuits.

À titre d’exemple, vous voyez ici un relais à armature articulée avec un contact normalement ouvert (également appelé contact normalement fermé). L’image de gauche montre le relais au repos ; la bobine est hors tension, le contact normalement ouvert est ouvert. Sur l’image de droite, une tension est appliquée à la bobine, ce qui attire l’armature du noyau de fer de la bobine et ferme le contact normalement ouvert.

Relais et matières particulaires

Relais et matières particulaires

Les relais fonctionnent de manière extrêmement fiable ; ce qu’ils n’aiment pas, c’est la poussière fine. Il est bien connu que les particules de poussière et la fumée n’endommagent pas seulement les voies respiratoires, mais aussi l’électronique. Tout le monde sait que les salles de serveurs sont attaquées par la poussière fine. Les particules de pollution microscopiques corrodent l’électronique des technologies de l’information, provoquant des surchauffes, des interruptions, des pannes, des courts-circuits ou des dysfonctionnements, réduisant ainsi la fiabilité, la durée de vie et la conservation de la valeur à long terme. Il est beaucoup moins connu que les verrouillages de relais sont également perturbés de manière sensible par des particules de poussière microscopiques.

Image: User:Bisgaard, language neutral version by Teslaton, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Le défi

Lorsqu'une petite particule de poussière brûle sur le contact du relais

Les interruptions d’exploitation dues à la poussière fine – tel était le défi auquel Stefan Schlottbom était confronté. Il travaille chez DB Netz AG depuis 2010 et est spécialiste des techniques de contrôle et de sécurité dans la formation RB West / la gestion de l’installation et de la maintenance RB West – la région comprend la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et certaines parties de la Rhénanie-Palatinat. Son domaine de responsabilité comprend également les grands postes d’aiguillage à relais de Düsseldorf, Essen et Cologne.

Stefan Schlottbom décrit le processus d’une manière que même les non-spécialistes peuvent comprendre : les relais contrôlent les processus selon un système binaire ; le contact est ouvert ou fermé, le courant le traverse ou non. Si la poussière la plus fine se trouve sur le contact, celui-ci ne se ferme pas correctement et le traitement de l’information ne fonctionne pas. Il est clair qu’un tel processus empêche l’obtention d’informations sûres et urgentes au bon moment. En d’autres termes, il faut arrêter. Interruption du processus de travail, au nom de la sécurité.

 

Appel à l'expérience

Appel à l'expérience

Stefan Schlottbom s’est appuyé sur l’expérience de ses collègues dans les postes d’aiguillage de Brême. Depuis la mi-août 2019, six épurateurs d’air pour poussières fines de la ligne de produits Vision Air Blue Line d’Euromate y sont installés et les expériences sont bonnes.

 » Les conseils du consultant d’Euromate étaient très bons « , déclare Stefan Schlottbom. « Il a répondu à toutes les questions et si quelque chose n’était pas clair, je pouvais toujours demander. Il nous a donné la possibilité d’utiliser des épurateurs d’air à titre d’essai, nous avons pris des mesures de l’air et nous avons constaté que les niveaux de poussière diminuaient. »

Dix-huit purificateurs d'air

Dix-huit purificateurs d'air

Au total, 18 VisionAir BlueLine DustFree ont été mis en service entre mai et novembre 2022 – d’abord à Brake près de Bielefeld, puis à Düsseldorf et maintenant à Cologne-Mülheim. Des mesures sont toujours effectuées sur les sites. Selon Stefan Schlottbom, les niveaux de particules sont en forte baisse et représentent moins de la moitié de ce qu’ils étaient avant la mise en service des épurateurs d’air.

Selon M. Schlottbom, le plus grand défi a été de trouver un emplacement pour les purificateurs d’air, « car les couloirs du poste d’aiguillage sont très étroits. Mais le purificateur d’air s’y intègre parfaitement ». Certains membres du personnel se sont d’abord plaints que les purificateurs d’air prenaient de la place et gênaient le passage. Grâce aux roulettes, les appareils peuvent être facilement repoussés. « Les appareils ne sont pas très bruyants, alors que la climatisation est beaucoup plus bruyante », explique M. Schlottbom. « Ils ne sont pas du tout gênants en termes de bruit.

Les mesures en disent plus

Les mesures en disent plus

Et surtout : il y a beaucoup moins de particules dans l’air, ce qui élimine une source de perturbation. Cela se mesure concrètement : sur la fiche technique de Brake, vous pouvez voir comment les lignes pour les particules de taille PM10 (ligne brune) et de taille comprise entre 0,3 et 10,0 µ diminuent avec l’utilisation des purificateurs d’air – de plus de 40 par cm³ à moins de 10 par cm³.

Les mesures effectuées à Düsseldorf entre le 14 et le 16 décembre sont également impressionnantes (figure ci-dessus). Lorsque les épurateurs d’air ont été mis en service le 15 décembre, la ligne bleue (particules entre 0,3 µ et 10 µ) a chuté de manière très significative, passant de 120 /cm³ à moins de 20 /cm³.

Stefan Schlottbom : « Pour autant que je sache, les collègues d’autres postes d’aiguillage veulent maintenant acheter des épurateurs d’air eux aussi !

Réaliser des économies avantageuses

  • Économie d'énergie grâce à la recirculation
  • Moins d'absences pour cause de maladie
Le Produit

Vision Air Blue Line DustFree

Le purificateur d’air VisionAir Blue Line d’Euromate améliore considérablement la qualité de l’air intérieur. Il procure un environnement de travail frais et agréable et a un effet positif sur la productivité et les absences pour maladie. L’air est recyclé, autrement dit, l’air intérieur pollué est purifié et de l’air propre est réinjecté dans l’atmosphère. Cela permet d’éviter de gaspiller l’air réchauffé ou refroidi.

  • Extraction et filtration efficaces
  • Certifié SGS et donc d’une efficacité prouvée
  • Facilité d’utilisation
  • Système plug and play
  • Pour espaces > 18 m3
  • Options de montage : mur, sol ou plafond
  • Silencieux et facile à utiliser
  • Efficacité énergétique
Plus d'information

Le travail sans poussière est-il également important pour votre organisation ?

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Contactez-nous pour des conseils sur votre espace de travail